En 1856, Ambérieu-en-Bugey est une bourgade de 2 472 habitants vivants essentiellement de l’agriculture locale. Cette année marque l’arrivée du chemin de fer et les changements importants que celui-ci entraine dans la vie quotidienne.
Photographie d'archive de la gare d'Ambérieu-en-Bugey dans les années 1900
De nouveaux emplois sont créés développant l’économie de la ville. La Compagnie P.L.M. (Paris Lyon Méditerranée), l’une des plus importantes compagnies de chemin de fer français à cette époque, permet l’amélioration de la qualité de vie de ses employés (salaires mensuels, accès aux soins, jours de repos…)
À son apogée en 1930, la P.L.M. va embaucher 2150 cheminots à Ambérieu-en-Bugey. Ce sont aussi les familles qu’il faut installer dans la ville. La population s’élève alors à 6794 habitants, vivant essentiellement du secteur ferroviaire. Ambérieu-en-Bugey devient un nœud important permettant de relier Lyon à Bourg-en-Bresse, Genève ou Modane (par Culoz).
Carte schématique montrant la position centrale de la gare d'Ambérieu-en-Bugey
La ville étant marquée par le chemin de fer, c’est tout naturellement qu’en octobre 1987 nait le Musée du Cheminot suite à la rencontre de quelques passionnés de l’histoire locale. La ligne directrice était de sauvegarder le patrimoine ferroviaire et les témoignages pour le transmettre aux générations futures. La collection devenue rapidement trop grande pour l’espace alloué, le musée déménage le 9 novembre 1988 dans le bâtiment que nous connaissons aujourd’hui. Ce sont 950m² d’exposition que nous prenons plaisir bénévolement à vous faire découvrir aussi bien en famille qu’en groupe.
Tout au long de votre visite au musée, nos guides vous présenteront grâce à de nombreuses scénettes, l’univers des différents métiers du chemin de fer d’hier et d’aujourd’hui. Au rez-de-chaussée, découvrez le monde de la vapeur et les débuts du chemin de fer en France. Les métiers aujourd’hui disparus comme celui du lampiste, du chauffeur ou des apprentis forgerons d’Ambérieu.
Cabine d'une locomotive à vapeur type 141C
Mettez-vous à la place d’un conducteur de trains modernes dans la salle des pupitres. Une dizaine de cabines de conduite (dont celle du TGV) sont exposées et fonctionnelles, gardées en état par les bénévoles du musée.
Salle des pupitres
Voyez également les métiers qui assurent la sécurité des trains, aussi bien au niveau de la voie que de la circulation. La signalisation et les aiguillages n’auront plus de secret pour vous !
Reconstitution d'un poste d'aiguillage
À l’étage, des scénettes vous plongerons dans les ambiances diverses de la gare et son guichet, au réfectoire et dortoirs des « roulants » jusqu’à l’infirmerie.
Cabinet médical d'un dépôt SNCF
La salle Gilbert BERNARD consacre de larges vitrines aux différentes lanternes du chemin de fer, mais aussi à l'importance des cheminots d'Ambérieu-en-Bugey dans la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale.
Une des deux vitrines consacrées à la Résistance Fer
Pour terminer, vous découvrirez sur la mezzanine, notre collection de trains miniatures et deux maquettes : celle de la gare d’Ambérieu-en-Bugey, et un réseau à l’échelle HO.
Maquette du bâtiment voyageur de la gare d'Amébrieu-en-Bugey
Voici les membres bénévoles du Musée que vous aurez certainement le plaisir de croiser ou d’avoir comme guide lors de votre prochaine visite.